Serrures
Votre porte est composée de plusieurs éléments : le cylindre, qui va enclencher les rouages de votre serrure. La serrure qui est actionnée par le cylindre et votre poignée et, votre poignée, il existe différents types de serrure, cylindres et poignée.
Les profils de cylindre
La première étape concerne le profil du cylindre, qu’il est nécessaire de déterminer avant d’entreprendre tout remplacement. Un simple regard à l’ancien cylindre fixé sur la porte permet de déterminer la nature de son profil. On pourra ainsi différencier sans difficulté un cylindre de serrure européen d’un cylindre de serrure adaptable.
Il n’existe en effet que deux types de cylindre disponibles sur le marché, ce qui rend la tâche plus aisée en ce domaine. Une fois que le profil de cylindre est connu, il est possible de s’attacher à son système de fermeture pour évaluer quel modèle retenir.
Les dispositifs de protection de votre cylindre
Différents dispositifs optionnels peuvent être ajoutés au cylindre de serrure afin de renforcer la protection du système. Il s’agit notamment de protection contre l’arrachement, qui empêche de séparer le cylindre de la serrure, et de protection contre la casse, qui rend le cylindre suffisamment résistant pour endurer des coups de marteau. Des systèmes plus perfectionnés sont également disponibles afin de mettre en échec tous les cambrioleurs.
On peut citer la protection contre le bumping, qui défend les goupilles de la serrure d’une ouverture malveillante, et le protection contre le snaping, un procédé visant à déloger le cylindre qui est ici impossible à réaliser.
Les types de clés
Le dernier choix relatif au cylindre de serrure concerne le type de clé qui s’y rattache. Cette question touche le niveau de sécurité de la serrure, mais également la capacité d’en produire des doubles. La clé crantée reproductible est la plus courante. Elle peut être reproduite par n’importe quel serrurier, d’où un faible niveau de sécurité. La clé paracentrique est une clé plate crantée munie de points latéraux qui améliorent la protection contre le crochetage.
Elle est facilement reproductible elle aussi. Une clé réversible permet d’ouvrir la serrure en l’insérant dans les deux sens indifféremment. En terme de protection, le système le plus sûr demeure la clé à pompe, surtout lorsqu’elle est pourvue d’une carte de propriété qui assure à son détenteur d’être le seul à pouvoir en fabriquer des doubles. Pour les bureaux et les administrations, la clé unique est enfin un système pratique qui donne la possibilité à une seule clé d’ouvrir plusieurs cylindres de serrure.
Les différents types de serrures
Tout d'abord, 4 différents types d'installation de serrure sont possibles.
-
Il y a la serrure en applique, dans lequel le boîtier est visible, l'avantage est qu'elle est adaptable aux grilles et autres portes extérieures. La pose est simple et elle offre une bonne résistance à l'arrachement.
-
La serrure carénée offre quant à elle un esthétisme accru et une meilleure solidité de l'ensemble.
-
Ensuite, la serrure à encastrer est directement posée dans une fente, elle devient donc invisible. Ce type de serrure offre la même protection qu'une serrure en applique, elles est juste invisible, ce qui lui donne un avantage en terme de confort visuel.
-
Et enfin, dernier type de serrure, la serrure à poignée, en étant directement encastré dans la poignée, la serrure offre néanmoins une résistance un peu faible, elle ne doit pas être installée dans une porte principale, mais pour une porte d'intérieur.